Aller au contenu principal
Fermer

Les frappes US sur l'Iran ne visent pas un changement de régime, dit le Pentagone
information fournie par Reuters 22/06/2025 à 16:45

(Corrige le nom de l'opération §2)

Les frappes américaines sur les installations nucléaires de l'Iran n'annoncent pas un projet des Etats-Unis de changement de régime à Téhéran, a déclaré dimanche le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, ajoutant que des messages avaient été adressés par voie diplomatique aux dirigeants de la République islamique pour les inciter à la négociation.

Le déclenchement de cette opération baptisée "Midnight Hammer" a été entouré de secret, seules quelques personnes en ayant été informées aussi bien à Washington qu'au quartier général de l'armée américaine pour le Moyen-Orient à Tampa, en Floride.

Sept bombardiers furtifs B-2 ont décollé des Etats-Unis puis ont volé 18 heures pour aller larguer sur l'Iran 14 bombes à fort pouvoir de pénétration, a dit aux journalistes le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Dan Caine.

Au cours de cette même conférence, Pete Hegseth a avertit l'Iran contre toute mise à exécution de précédentes menaces de représailles contre les Etats-Unis. Il a dit que les forces américaines étaient placées en position de se défendre et qu'elles agiraient si nécessaire.

"Cette mission n'a pas relevé et ne relève pas d'un changement de régime", a dit Pete Hegseth aux journalistes au Pentagone. "Le président a autorisé une opération de précision pour neutraliser les menaces contre nos intérêts nationaux représentées par le programme nucléaire iranien."

Les frappes américaines validées par Donald Trump ont été effectuées au total à l'aide de 75 projectiles de précision, dont plus d'une vingtaine de missiles Tomahawk, et plus de 125 aéronefs, a dit le général Dan Caine.

Le chef d'état-major de l'armée américaine a ajouté que, selon les premières estimations, les trois sites iraniens visés au cours de la nuit de samedi à dimanche avaient subi des dégâts extrêmement importants. Il a cependant refusé de s'avancer sur la question de savoir si l'Iran conservait des capacités nucléaires intactes.

Dan Caine a dit que l'armée américaine avait relevé le niveau de protection de ses troupes dans la région, notamment en Irak et en Syrie.

"Nos forces restent en état d'alerte élevée et sont pleinement positionnées pour réagir à toute représaille iranienne ou attaque de ses forces supplétives, ce qui serait une décision incroyablement mauvaise", a-t-il dit.

(Phil Stewart et Idrees Ali, version française Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 22 juin 18:51

    Les US sont vraiment la plaie béante de ce monde, ils ne respectent rien ni personne, c'est le pays de la honte....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Pages les plus populaires